De nombreuses méthodes et techniques d’évaluation que l’industrie considérait comme acquises pendant des années ne suffisent plus. Avec la disparition des silos organisationnels, les professionnels des relations publiques sont amenés à travailler dans plusieurs disciplines de communication, à mesurer leur efficacité et à prouver leur valeur de manière significative. Le travail doit inclure les canaux payants, acquis, partagés et détenus (modèle « PESO »). Pour être efficace en RP, il est désormais nécessaire de planifier et de mesurer les communications de manière véritablement intégrée à travers ces dimensions, allant au-delà du simple comptage d’activités pour démontrer les effets.
Dans une ère d’implacable responsabilisation, il est essentiel d’aller au-delà de la simple mesure des contenus ou des « résultats médiatiques » qui suffisaient largement ces 20 dernières années. Se limiter à cette mesure revient à compter les éléments de notre activité, ce qui est sans pertinence sans résultats significatifs. Les professionnels des RP ne peuvent pas se permettre d’être perçus comme des « exécutants occupés » centrés uniquement sur l’activité. Au lieu de cela, il faut dépasser les mesures axées sur l’activité pour démontrer comment les RP et la communication ont contribué aux objectifs qui comptent pour l’organisation.
Le Cadre d’Évaluation Intégré de l’AMEC montre comment y parvenir, aide les « >professionnels des RP à planifier correctement et les soutient pour raconter une histoire de mesure significative. Il montre comment « opérationnaliser » les Principes de Barcelone, les transformer en actions concrètes, et prouver la valeur des RP de manière crédible et significative.
L’élément interactif du Cadre d’Évaluation Intégré vous guide à travers le processus, depuis l’alignement des objectifs, l’établissement de repères, la création d’un plan, la fixation d’objectifs, jusqu’à la mesure des résultats, des réactions, des impacts et des effets de votre travail. Utilisé pleinement, ce cadre est à la fois un outil de planification RP et un outil d’évaluation. Travaillez dessus en amont d’une campagne avec votre équipe et utilisez-le pour définir ce à quoi ressemble le succès à chaque étape du processus. Établissez vos repères, définissez et enregistrez vos indicateurs clés de performance (KPI) et vos objectifs, puis revenez-y plus tard avec les résultats pour vous assurer de mesurer ce qui compte.
Au fur et à mesure que vous parcourez la version interactive du cadre, il fournit des informations supplémentaires et suggère des approches et des mesures potentielles que vous pourriez envisager. Ne manquez pas la Taxonomie de l’AMEC, très utile dans ce processus. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, et le cadre ne peut pas fournir les chiffres pour vous. Vous devrez toujours trouver les données pertinentes à insérer dans le cadre.